Quand titulaires jeunes et seniors s’associent

Le Moniteur des pharmacies du 02/09/2023 par Guy Tamboise

Le marché de la transaction d’officine est actif avec des modèles et schémas de transmission en évolution constante. Dans ce contexte, des pharmaciens adjoints s’installent, épaulés parfois par des titulaires investisseurs. Ces derniers sont nombreux, de sorte que les exploitants ont aujourd’hui la possibilité de choisir leurs partenaires.

Trois évolutions structurelles marquent notamment les transactions d’officines : une génération de pharmaciens est en partance pour la retraite ; les primo-accédants sont à la recherche d’un exercice sécurisé et collaboratif ; enfin, le réseau officinal est en pleine restructuration comme le prouvent les regroupements, transferts et autres modes d’exercice en “grappes d’officines”.

Dans ce contexte, les business models s’adaptent. Le recours aux financements externes reste assez classique et largement majoritaire, les partenaires bancaires historiques étant aussi efficients que compétitifs. Les pharmaciens titulaires investisseurs sont aussi en capacité d’accompagner les projets, à la recherche d’un taux de rendement élevé et légitime des capitaux investis, au-delà de l’intérêt intellectuel et surtout humain des réalisations. Face à eux, les jeunes adjoints ayant les capacités techniques, managériales et, aussi, la volonté réelle de s’installer font défaut. Pour une raison simple : ils sont déjà nombreux à entreprendre “seuls”.

Ceux qui souhaitent bénéficier du soutien technique avéré et financier d’un pharmacien investisseur s’engageront en connaissance de cause. Ils seront d’autant plus en mesure de choisir des projets équilibrés qu’ils seront conscients des points sur lesquels ils se doivent d’être vigilants, points qui concernent également le “partenaire senior”:

-certes, le futur titulaire n’a pas de moyens financiers suffisants (c’est d’ailleurs une des premières motivations du recours aux associés investisseurs), mais cette faiblesse apparente sera compensée par ses points forts : implication, motivation et professionnalisme. Ce sont des qualités précieuses et valorisables ! ;

-il échafaudera son business plan financier, simple, réaliste et fiable au service de la transparence. Il mettra en exergue les conditions évolutives de la rémunération de son travail (au travers d’un fixe et d’un intéressement en fonction de la rentabilité) et le taux de rendement des capitaux investis, tant pour lui que pour l’investisseur ;

-pour éviter une dilution trop forte de l’exploitant au capital de la société d’exercice libéral (SEL) et/ou pour s’assurer des intentions réellement louables de l’investisseur, les avances en compte courant d’associé de ce dernier et/ou la mise en place d’emprunts obligatoires simples (c’est-à-dire non convertibles en actions) sont désormais courants, du fait de leur transparence et de leur simplicité de mise en œuvre ;

-pour l’analyse critique des aspects financiers et juridiques, le titulaire veillera à s’informer auprès de ses conseils, contre-pouvoirs constructifs de l’associé investisseur.

Le Moniteur des pharmacies, le 02/09/2023

Next
Next

L’Editorial des Echos du 19/10/2022 par Jean-Francis PECRESSE : Le médicament mal traité